Bilan après 4 mois 1/2 de régime: moins 12 kilos

4 mois 1/2 déjà et 12 kilos de moins ! ma petite expérience se déroule sans encombres et s’annonce prometteuse : décidée à me débarrasser de mes kilos superflus, je me suis promis début janvier de ne pas céder à la tentation d’un Nième régime soit-disant super efficace mais plutôt de suivre mon instinct et de piocher ici et là, de bonnes idées correspondant à MES goûts, MA philosophie, MES envies ! eh oui, un peu d’égocentrisme ne fait pas de mal !

Au diable les idées toutes faites, les lieux communs sur les régimes. Je me suis efforcée de « désapprendre » tout un tas de pseudo vérités du genre « pour maigrir, il faut limiter les féculents, manger des fruits mais éviter les cerises ou les bananes, manger beaucoup de protéines (animales) ou pire avaler des sachets, boire des potions « magiques etc.

Désormais, je mange la banane par les 2 bouts, je croque des pommes à pleines dents, je mange des pâtes, des pommes de terre, des légumes secs tous les jours, je cuisine bien plus qu’avant car je boude les plats préparés et j’ai fait une liste de tout ce que j’aime plutôt que de tous les interdits, c’est bien meilleur pour le moral.

Voici quelques conseils pour maigrir tirés de mes observations :

  1. Troquez les sucres raffinés (sucre blanc, farine blanche, pâtes, pain blancs etc) contre leur version complète ou semi-complète, meilleure pour la santé, pleine de protéines et nutriments utiles. C’est un truc qui a vraiment marché pour moi et qui m’a libérée de la faim !
  2. Sortez des sentiers battus et découvrez des aliments encore trop souvent méconnus : sarrazin, boulghour, épautre, quinoa et réabilitez les légumineuses (haricots secs, flageolets, lentilles…) ça permet de varier les plaisirs et ces aliments procurent des protéines végétales et une bonne sensation de satiété.
  3. Si vous avez faim, mangez ! J’ai débuté mon régime en mangeant des spaghetti, une bonne assiette avec sauce tomate maison (oignons, ail, tomates revenus dans un peu d’huile d’olive + basilic frais ou origan au choix). C’est généralement le genre de plat qu’on évite quand on débute un régime, n’en faites rien ! c’est psychologique, si on commence tout de suite par les haricots verts à l’eau, on a faim d’avance alors qu’en faisant des choix judicieux (j’ai dit des spaghettis pas des frites !), on ne part pas sur des bases trop restrictives et on évite faim et frustrations.
  4. Buvez 1,5 litre d’eau par jour: ma balance m’a toujours confirmé l’efficacité de ce grand classique ! eau (nature ou aromatisée avec un jus de citron ou des feuilles de menthe), thé (vert de préférence), tisanes ou autres boissons non caloriques. De plus, on confond souvent les sensations de faim et de soif. Boire beaucoup permet d’y voir plus clair et souvent d’éviter de manger trop.
  5. Faites-vous plaisir ! fruits et légumes permettent vraiment de manger beaucoup sans conséquences fâcheuses pour la ligne. Alors soyez inventifs, faites vous de jolies assiettes riches en couleurs !
  6. Fruits secs et oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches), sont pleins de bonnes choses pour votre santé. Encore des aliments que j’évitais jusqu’ici et que je mange quotidiennement aujourd’hui dans leur version bio et nature (pas grillés, pas salés, pas huilés, juste nature !). Ils permettent de combler un petit creux ou une envie de douceur sucrée (figues, abricots secs).
  7. Marchez, bougez, faites quelque chose pour augmenter votre dépense calorique, vous muscler, vous vous sentirez en meilleure forme. Vous n’aimez pas le sport ? moi, non plus ! c’est pas grave, il existe des solutions toutes simples que j’ai testées et approuvées !
  8. Passez avec succès le test de la balance : votre pèse-personne ne doit pas devenir le baromètre de votre humeur du jour ! Sachez relativiser les résultats annoncés et au besoin, lisez mon article Faut-il se peser tous les jours ?
  9. Lancez-vous des petits défis dans les moments où votre moral est au beau fixe et la forme au rendez-vous, du genre, 1 journée tout fruits et légumes, 1  semaine sportive (1 heure de marche par jour + quelques exercices faciles de votre choix), ça permettra de booster votre perte de poids.
  10. Ne vous affamez jamais et ne sautez pas de repas ! ne cherchez pas à maigrir vite, les kilos s’envolent plus ou moins vite selon le métabolisme de chacun, soyez patients, vous finirez toujours par maigrir avec une alimentation plus équilibrée. Un régime trop restrictif peut donner des résultats à court terme mais ne tiendra pas sur le long terme (j’en parle en connaissance de cause) !

En résumé, pour maigrir durablement, je vous recommande de faire simple, on sait tous plus ou moins ce qui est léger en calories et ce qui ne l’est pas (donc là, c’est à volonté !), pour le reste, apprenez à aimer les choses « nature » sans ajouter 3 tonnes de sucre ou de gras et à cuisiner facile (mes fameux spaghetti sauce tomate maison…), avec ça pas de risque d’avoir faim, de se sentir frustré et de craquer à la première occasion, enfin, essayez de bouger un peu plus ; ça fait 4 mois 1/2 que je tiens sans avoir vraiment la sensation d’être au régime et sans me prendre la tête, je m’étais fixé un objectif sur l’année (moins 17 kilos) pour ne pas trop me mettre la pression (lentement mais sûrement…), et finalement je pense que j’y arriverai avant la fin de l’été (plus que 5 kilos à perdre !).

 

 

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17 réponses à Bilan après 4 mois 1/2 de régime: moins 12 kilos

  1. Jojo19 dit :

    Je te félicite vraiment pour ce super résultat et pour ta persévérance ! Moi j’espère atteindre 12 kilos en 3 mois et demi, mais bon, c’est peut être un peu optimiste ^^
    Mais si je peux avoir ton résultat dans le même temps, je serai quand même vraiment ravie ! Je crois que tu as vraiment trouvé le bon moyen de perdre, et tu as bien fait de laisser tomber les régimes restrictifs !
    Gros bisous et à toi, et surtout tout plein de bonheur et de réussite pour la suite (et fin!) de ton régime 🙂

  2. Estel GorostizaSt dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces conseils et un GRAND BRAVO pour ta perte de poid.
    Pour ma part je suis une théorie de Montignac qui est de ne pas mélanger les fruits avec autre chose, c’est à dire que je mange mes fruits sois avant une demie heure avant les repas soit minimum 3hoo après, ce qui évite que les bons sucres ne se transforment en graisses.
    Autre petite astuce que m’a donné mon médecin généraliste : manger lentement et prendre le temps de bien macher. Depuis que je fais cela j’ai diminué naturellement mes quantités sans aucune sensation de faim.
    J’espère que cela pourra être utile.

    • Lucille dit :

      « Manger lentement », ça, c’est un excellent conseil ! j’ai toujours eu tendance à manger vite. Merci de m’avoir rappelé cette astuce, je vais tenter de la mettre en application en espérant que le naturel ne revienne pas au galop. En ce qui concerne les fruits, oui, il paraît qu’il est préférable de les manger en dehors des repas mais j’avoue avoir du mal à suivre ce conseil, quand j’ai envie d’une petite note sucrée à la fin d’un repas, le fruit me semble une alternative peu calorique comparée à d’autres desserts.

  3. astrid dit :

    bonsoir
    suis tombée par hasard sur votre blog , bravo pour votre expérience et nous la partager.
    j’aimerai comprendre un peu plus , vous faite une journée de pommes avec cannelle et zete par semaine et les autres jours manger normalement ce qu’on aime est ce bien ça ? vous l’avez fait combien de temps ? j’aimerai pour commencer reperdre les 6kgs pris après l’arrêt du tabac et ensuite continuer pour redescendre à l’approche de mon poids de jeune fille c’est à dire pourquoi pas 50, quel âge avez vous ? j’espère que ça marchera pour une femme de 55 ans à bientôt et merci pour votre réponse astrid

  4. Ping : Régime de printemps | Régime or not régime ?

  5. astrid dit :

    je reçois pas de réponse pourtant je vois que ça bouge en ce début d’avril …
    bravo pour vos kilos perdus et non repris … j’aurai bien aimé avoir l’agenda de ce que vous mangez sur une semaine … par exemple moi aujourd’hui , je dirai un pain au chocolat car le dimanche j’aime bien me faire plaisir, un café et un 2ème sans sucre .
    vers 11h j’ai bu le yaourt danone 0%, et j’ai fait une ratatouille des légumes que j’aime
    courgettes, poivrons, aubergine, tomate, bien assaissonait mais pas trop de sel , j’ai rajouté un peu d’eau et demi cube de poulet , mais un peu d’huile d’olive… en dessert j’ai fait coupelle de pomme et fraise ,ah j’ai oublié au repas j’ai mis 4 cuillières de semoule épicée, j’ai pris les légumes 2x et j’ai pas pris trop de côtes grillées car viande un peu plu grasse que d’habitude… avant j’aurai mangé toute la semoule et repris encore de la viande… du coup mon mari fait comme moi . on est sorti de table sans avoir eu l’impression de faire les gourmands… et laisser ensuite place à ce petit dessert.
    demain comme je suis seule je me ferai bien la petite cure de pomme pour la journée mon mari rentre tard demain et il aura mangé … j’espère ainsi me sentir plus légère pour commencer à manger autrement … est ce comme ça que vous avez fait ?
    merci pour votre réponse

    • Lucille dit :

      Bonjour Astrid, as-tu reçu mon message privé ? désolée de ne pas t’avoir encore répondu en détail mais j’avoue que je suis un peu débordée en ce moment.
      Avec le week-end de 3 jours qui s’annonce, je pense que j’aurai un peu plus de temps pour répondre à tes questions. Le menu de ta journée me parait tout à fait correct. La ratatouille faite maison est un de mes plats préférés et je ne me prive pas sur les quantités, par contre, je suis végétarienne donc je ne mange pas de viande. La version végétarienne de ton menu aurait été pour moi de manger beaucoup de ratatouille, une bonne portion de semoule et un peu de pain aux céréales par exemple pour avoir un bon apport en protéines (en remplacement de la viande). Tout est question d’équilibre ! si ton plat principal est « léger », tu peux t’accorder un dessert un peu plus calorique. Donc tu sembles avoir les bons réflexes puisque tu as repris des légumes et pas de viande. Ton dessert est parfait. Le pain au chocolat, si c’est ton plaisir du Dimanche, ne t’en prive pas mais évite les viennoiseries les autres jours.
      Une cure de pommes d’un jour, c’est bien, pour prendre un nouveau départ ou donner un coup de pouce à son régime quand le poids stagne mais il ne faut pas se forcer ! je pense d’ailleurs profiter de ce week-end de 3 jours pour me mettre au « vert », je veux dire par là, manger principalement des végétaux : fruits et légumes à volonté (pommes principalement) et peut-être juste un peu de pain (complet, aux graines…) et du tofu (soja). En général, ça fait pencher la balance du bon côté et je ne choisis que des choses que j’aime et qui me font plaisir comme ça j’évite toute frustration.
      Le principe, c’est de faire les choses comme on le sent et au moment où on en a envie et non pas de suivre absolument tel ou tel régime, telle ou telle formule. Pour la journée pommes, moi je varie : pommes cuites, pommes crues, entières, en tranches, en compote nature ou avec citron, cannelle, vanille etc pour que ça ne soit pas monotone mais encore une fois, je ne me force pas donc si j’ai envie d’autre chose, je m’accorde 1 ou 2 tranches de pain, des légumes, 1 yaourt. Rien n’est figé !

  6. EL HADREF dit :

    Bonjour,
    Félicitations, tu nous donnes un peu d’espoir, tes explications me motive, j’essaye de suivre ce même rythme mais j’avoue que c’est dur dur. J’ai acheté un livre « La Nutrition » et apparemment c’est ce que tu as suivi. Je vais essayer mais je suis fan de grignotage et de pâtisserie alors j’aimerais faire mes gâteaux moi-même mais comment remplacer le sucre justement. J’ai connu ton blog car tu avais réagi à un article de sur le même sujet de François Planque et il disait que pour maigrir, il fallait considérablement arrêter de prendre du sucre et même tout ce qui ressemble au sucre « édulcorant etc… » alors par quoi remplacer le sucre dans un gâteau. Peux-tu m’en dire plus. Merci pour ta réponse.

    • Lucille dit :

      Bonjour,

      Je viens de réaliser que je n’ai jamais posté ma réponse à ton commentaire. Honte à moi ! je ne sais pas si tu as commencé ton régime et ta chasse aux sucres rapides mais si tu es accro aux pâtisseries, ça ne va pas être facile. Remplacer le sucre dans les gâteaux ne présente pas un grand intérêt, il existe des sucres plus intéressants sur le plan nutritionnel mais cela reste du sucre et les édulcorants ne sont pas vraiment une alternative satisfaisante. Mieux vaudrait parvenir à réduire tes envies de gâteaux… C’est ce que j’ai fait et en me libérant du sucre, je me suis libérée de mes envies de grignotage et de gros « craquages » dévastateurs pour ma ligne. En plus, quand on voit les conclusions de certaines études sur les méfaits du sucre, il semble assez raisonnable d’en limiter la consommation.

  7. charlotte dit :

    Bonjour, ton article réconforte énormément car je voudrais perdre pour du long terme j’ai 5 kilos à perdre et c’est bon je suis décidé à Bannir les sucres rapides de ma consommation. Mais je fais du pain maison et sa je sais que je ne pourrais pas l’enlever j’en consomme de manière normal mais je sais que la farine de blé fais gonfler le ventre…. 🙁 Donc je voudrais savoir est-ce que si je bannis les confiseries, gâteaux,glaces,chips,viennoiseries,kebab,mc do ect. J’aurais de bon résultat dès le premier moi ? Merci Bonne continuation :p

    • Lucille dit :

      Bonjour,
      Si tu manges très régulièrement les aliments indiqués dans ta liste « confiseries, gâteaux,glaces,chips,viennoiseries,kebab,
      Mc DO… »
      , alors oui, tu devrais pouvoir perdre quelques kilos facilement en limitant ta consommation. « Le sucre appelle le sucre », quand on mange sucré et gras, on en veut toujours plus, un carré de chocolat et c’est la plaque qui y passe, une belle part de gâteau à la crème et pourquoi pas une deuxième, et ainsi de suite… avec à la clé un nombre impressionnant de calories ingérées, une envie de manger qui ne nous quitte pas vraiment et des kilos en plus sur la balance.
      Alors pour rompre ce cercle vicieux, il faut changer quelques mauvaises habitudes et faire ses propres petites expériences en commençant par supprimer ce qui nous fait le plus craquer et que l’on ne peut pas honnêtement qualifier de nourriture saine. Exemple : si tu craques pour des framboises et des bananes, là, tu peux te lâcher, ce sont des aliments sains et naturels, si tu craques pour des croissants ou un paquet de chips, là, STOP, c’est bourré de gras, de sucre ou de sel, c’est fait pour donner faim plutôt que pour rassasier. L’idée, c’est de te détourner du trop gras, trop salé, trop sucré mais en remplaçant tout ça par des choses que tu aimes et qui sont sans danger pour la ligne. Cherche bien, il y en a sûrement…
      Pour le pain, pas de problème, il n’y a aucune raison de le supprimer et si tu le fais maison, tu peux essayer de varier les farines (complète, semi-complète, mélange de différentes farines) et d’y ajouter des graines si tu aimes ça (tournesol, lin, sésame, pavot). J’ai maigri en mangeant du pain et je continue à en manger sans rien peser. Bien sûr pas avec 3 tonnes de Nutella dessus (mais du Nutella, j’en mange aussi de temps en temps comme ce matin au p’tit déj par exemple). Bonne continuation et tiens moi au courant !
      Lucille

  8. etb25 dit :

    Je viens de découvrir votre site qui apporte énormément d’information et me semble très instructif dans la démarche et les résultats.
    Mais vous ne parlez pas du tout des laitages et du fromage. Avez-vous aussi modifié votre comportement alimentaire à ce sujet ?
    Bonne continuation

  9. Ping : 2013, mes kilos et moi… | Régime or not régime ?

  10. landouzy dit :

    j ai lu avec bcp d interet ce qui est dit sur le site , d abord felicitations à toi lucille j avais suivi la meme voie que toi et je confirme le succes de ta demarche. en ce qui me concerne et si cela peut aider certains ou certaines j ai un truc au petit dejeuner je mange du pain complet tartiner avec de cuillere à soupe de beurre de cacahuette que je fais moi meme ça vous coupe la faim jusqu à midi et vous prenez pas de poids ça ne coute rien essayer et vous allez voir le poids reste et ne change pour les spagettis eh bien trois fois par semaines je les mange avec une sauce au beurre de cacahuette fait maison le soir et le matin ça vous faites une petite chasse qui vous allege. ça ne coute rien et c est tres efficaces vous allez faire votre sans soufrir de la faim qui vous tenaille les tripes et de plus ça ne vous coutera pas grand chose , j espere que vous allez pouvoir profiter de ces petits conseils et bonne chance !!!!!

  11. Dom dit :

    Bonjour
    Enfin une belle histoire qui donne le courage de changer sa propre histoire alimentaire 😉
    Je suis retraitee depuis septembre cest donc tout nouveau. Une nouvelle vie commence et j.aimerai que celle ci dure le plus longtemps possible bien sur…..
    Je voudrai perdre déjà une dizaine de kg mais je me doute qu’a 61 ans cela ne va pas etre facile. Je fais de l aquabike 2fois 45 mn par semaine et un peu de velo d appartement. Je sais que je craque facilement sur des biscuits ou du chocolat quand je ne suis pas occupée.
    Mais tout ce que j ai lu à fait naître un espoir en moi.
    Je dois y arriver et pour cela je vais suivre vos conseils 🙂
    Demain opération balance……….et c ´est parti !
    Donnez moi la force de tenir
    MERCI pour votre blog

  12. Divet dit :

    Merci pour ce témoignage.
    Y’a plus qu’à…..et j’espère, tenir. Je commence par boire de l’eau, faire les petits exercices pour non sportif(!). Il faut bien débuter et c’est aujourd’hui!
    Ed.

  13. nadia dit :

    Bonjour
    baravo! moi je n’arrive pas a perdre de pois!!je fais regime j’ai suprimé le sucre
    je craque de temps en temps! on va dire 1 fois par semaine
    je fais du sport 4 heure par semaine j’ai perdu des cm au niveau du ventre hanche cuisses
    mais le pois ne bouge pas!!! mais je ne desespere pas je dis que ça va venir je vais y
    arrivé bon courage a tt le monde merci pour vos conseil

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