Maigrir vite !

Maigrir vite ! Perdre 5 kgs en 1 semaine, 10 kg en 1 mois, que d’offres alléchantes auxquelles on aimerait croire. Maigrir vite, c’est possible ! regrossir vite, c’est possible aussi et c’est encore plus facile ! J’ai déjà donné et je ne suis pas la seule, si l’on en croit les statistiques, la plupart des régimes mènent à l’échec (reprise de poids dans 80% des cas 1 an après l’arrêt du régime, dans 95% des cas dans les 5 ans après l’arrêt du régime). Quand on pense à la somme des frustrations endurées pour pouvoir perdre ses maudits kilos, c’est quand même dur de savoir qu’on a toutes les chances de les reprendre à plus ou moins long terme. Alors que faire ?

  1. arrêter d’être naïf et de rêver d’une méthode miracle (soupe aux choux, diète protéinée), d’un ingrédient magique (agar-agar, son d’avoine, gélules d’ananas …)
  2. arrêter l’achat de magazines dès qu’ils proposent en 1ère page : « Maigrir vite et bien », « Nouvelle méthode pour maigrir », « Maigrir sans régime », etc.
  3. ne pas se mentir à soi-même, du style « oui, mais moi, je suis en dehors des statistiques, j’ai de la volonté, je vais maigrir vite et je ferai attention de ne pas reprendre … »
  4. accepter de prendre son temps et c’est sans doute là le plus difficile : maigrir lentement mais sûrement !

Maigrir vite, c’est ce que l’on souhaite tous, lorsque le constat est accablant, quand la motivation est là, on est soudain pressés et on se met à bâtir des plans  :  » à raison d’1kg par semaine, de 4 semaines par mois, dans 3 mois, j’aurais perdu 12 kilos, dans 5 mois 20 kilos, youpie ! » et puis vive les tableaux Excel, les courbes de poids et le début des déceptions ! Parfois, ça marche comme sur des roulettes et le résultat conforme à nos espérances, sauf que quelques mois plus tard, l’euphorie aidant, on se permet quelques écarts, on se lâche et la courbe commence à prendre une mauvaise allure. Et il y a les cas, où dès le début, on culpabilise  car notre courbe de « poids réel » est très loin de la courbe « prévisions ». Normalement au bout de 2 mois, on devait être à -8 kg et on est à -4 kg ! Rien ne va plus et les lamentations commencent  » j’arrive pas à maigrir, je suis nulle, j’en ai marre de me priver pour rien, de toutes façons, j’arrive jamais à rien… », ça vous rappelle quelque chose ?

Alors régime or not régime ? c’est bien là, la question. Si les régimes sont néfastes pour la santé, si on finit par reprendre tout le poids qu’on a perdu avec un bonus en prime, que faire ? Et bien, d’après tout ce que j’ai pu glaner à droite à gauche sur le sujet, il suffirait d’accepter de maigrir lentement mais sûrement c’est à dire en modifiant légèrement son alimentation, un peu moins de grignotages, un peu moins de gras, un peu plus de fruits et légumes, enfin, pas forcément tout ça à la fois mais en modifiant juste un petit quelque chose en fonction de ses habitudes qui aboutisse à une réduction de calories au bout du compte. Et l’idéal serait de bouger plus en parallèle, rien d’exceptionnel, par exemple marcher davantage ou prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur.

En fait, il faut que ces changements de comportement alimentaires soient suffisamment imperceptibles pour que notre corps ne se sente pas en état de privation et qu’il ne mette pas en place des mécanismes de compensation qui le pousseront à stocker massivement les graisses en prévision de privations futures.

C’est mon objectif 2011, maigrir lentement mais sûrement sans révolution dans mon assiette. Enfin si, quand même, je cuisine beaucoup plus pour me faire plaisir ; j’essaie d’oublier le mot « régime » donc je n’ai pas envie d’une assiette tristounette.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Régime, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Maigrir vite !

  1. Ping : Mais non, être au régime, c’est pas la mort ! | Régime or not régime ?

  2. Jocelyne dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces conseils très intéressants et tellement vrais !!! J’ai moi-même 12 kg à perdre. Je suis très gourmande et avec mes 3 enfants ça n’arrange rien… oui je sais… enocre une mauvaise excuse… Pour ma part, je vais stopper toutes les sucreries (patisseries, gâteaux, chocolat au lait). A bientôt ! et bon courage à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *