Le grand désencombrement !

Si je me suis allégée de 17 kilos en quelques mois, j’ai été nettement moins efficace pour désencombrer mon appartement. C’est pourtant un projet qui me tient à cœur depuis longtemps. Il y a plus d’un an déjà, je vous vantais les mérites d’un bon nettoyage de printemps mais je ne sais par quel étrange phénomène les choses reprennent leurs droits à vitesse grand V comme savent aussi le faire les mauvaises herbes ou les kilos superflus. Je rêve d’espace et de minimalisme alors que tout chez moi n’est qu’encombrement : trop de meubles, trop de bibelots, trop de vêtements, trop de DVD, trop de K7, trop de livres, trop de linge, trop de souvenirs… Et le comble, c’est que la plupart du temps, il m’est impossible de retrouver telle ou telle chose dont j’ai justement besoin.
Bref, vous l’avez compris, TROP c’est TROP ! Il est grand temps de remédier à tout ça, sans tergiverser, sans trouver de faux prétextes pour remettre au lendemain, c’est comme pour la décision de commencer un régime, ce n’est pas demain, c’est tout de suite et si la tâche est immense, si elle décourage d’avance, il faut la découper en petits morceaux, nul n’est besoin de résoudre en 1 mois ce qui a mis des années à s’installer ! il faut procéder par étapes et considérer chaque étape comme une petite victoire aussi modeste soit-elle. Donc, aujourd’hui 03/06/2012 commence mon opération désencombrement :

  1. Ranger, trier, donner, jeter pour un désencombrement maximal au 01/12/2012
  2. Six mois pour faire le point de ce qui est vraiment important à mes yeux
  3. Faire chaque jour un effort (un objet, un tiroir, une étagère…)
  4. Faire sortir un objet pour chaque objet entrant afin de maintenir l’équilibre

J’espère que cet engagement connaîtra le même succès que celui fait en janvier 2011 pour ma perte de poids. Je fais d’ailleurs un parallèle entre cette envie de faire le vide et celle de perdre mes kilos en trop. Me débarrasser du superflus dans tous les domaines m’apparait comme l’opportunité d’un nouveau départ vers une vie plus calme, plus sereine.

Ce contenu a été publié dans Bien-être, Régime, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Le grand désencombrement !

  1. PIQUARD dit :

    Bonjour et félicitations pour votre site.
    Moi aussi, je rêve de minimalisme, de grands espaces vides à la maison et prends de bonnes résolutions en me disant qu’il faut me débarasser du superfus mais quand j’ai les choses en main, je me dis, c’est bête, ce truc est neuf, il n’a jamais servi, je ne vais quand même pas le jeter. Puis j’en aurais peut-être besoin un jour…. et je le dépoussière et le repose en attendant un jour improbable où j’en aurais besoin (et je ne saurai plus où je l’ai rangé donc il ne servira quand même pas ce jour là). Puis je me dis, c’est bête, le truc que j’ai jeté l’autre jour, j’en aurais besoin aujourd’hui….. (c’est toujours comme ça) et finalement, je me retrouve avec une maison remplie d’objets inutiles qui m’emprisonnent. Mais tout doucement, j’essaie de me libérer…. pour ne pas jeter, je mets en vente sur Ebay, je distribue aux gens qui en ont besoin et ça me procure un bien fou (pourvu que ça dure) mais c’est comme pour le régime, c’est très très lent (il y a tellement à trier…..). Bon courage à vous pour le délestement matériel…

    • Lucille dit :

      C’est vrai qu’il est très difficile de se débarrasser de toutes les choses qui nous entourent, même si elles nous encombrent, même si elles ne nous servent plus depuis des années, mais comme vous le dîtes, on peut y arriver à petits pas, en prenant son temps. Je m’étais fixé une date limite pour « boucler » ma grande opération désencombrement : le 1er décembre 2012. Voilà un objectif que je n’ai pas atteint ! c’est demain et il me reste beaucoup à faire. Mais bon, c’est comme pour le régime, les kilos en trop (et n’importe quel projet d’ailleurs), il faut savoir positiver et plutôt que de se lamenter sur le chemin restant à parcourir, il faut savoir se poser et regarder avec satisfaction le chemin déjà parcouru. Et là, je retrouve le sourire car je ne compte même plus le nombre de sacs déposés à la déchetterie, le nombre de cartons offerts à Emmaüs remplis de vêtements, objets en tous genres qui vont vivre une seconde vie et faire plaisir au lieu de rester au fond d’un placard.

  2. sauvé dit :

    Bonjour
    J’ai une dizaine de kilos à perdre
    J’ai 59 ans j’adore votre site et félicitations
    je l’ai trouvée par hasard car mélancolique aprés plusieurs tentative de régime aprés perte et reprise
    avec vous le courage me revient surtout que vous êtes pétillante alors je m’y mets je suis votre enseignement merci à vous
    je vous donne des nouvelles rapidement
    amitié
    Dom

    • Lucille dit :

      Bonjour Dom, quel gentil commentaire, merci ! j’espère que pour vous aussi ce sera le DERNIER régime.Si je peux contribuer à la naissance du « déclic » qui fait qu’un beau jour les choses paraissent plus simples, alors mon blog prendra tout son sens ! En tous cas, bonne chance et n’hésitez pas à partager vos progrès, vos doutes, vos résultats en commentant sur le blog ou en message privé si vous préférez. A bientôt.
      Lucille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *