Nettoyage de printemps !

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

Le printemps arrive ! (Très précisément, ce soir à 22h20, heure française.) Alors voici le temps des (nouvelles) bonnes résolutions pour faire suite à celles traditionnellement prononcées en début d’année. Donc, place au grand ménage de printemps ! Sus aux kilos superflus (là, pour moi, c’est en bonne voie, je n’ai pas faibli depuis le jour de l’an et me suis déjà délestée de plus de 7kg) mais il n’y a pas que les kilos qui nous encombrent mais tout un tas de choses (vêtements, bibelots, souvenirs, objets en tous genres) qui ont squatté nos placards, les moindres recoins de nos étagères, le plus petit espace libre ! Le monde des « choses » envahit sournoisement notre espace vital, il faut réagir sous peine de finir étouffé, écrasé, vaincu ! Alors profitez de l’arrivée du printemps et faîtes le vide :

  • triez, donnez, recyclez les vêtements que, vraisemblablement, vous ne mettrez plus jamais.
  • mettez de l’ordre dans vos photos, magazines, livres et ne gardez vraiment que les meilleurs, vos préférés, les indispensables !
  • ne gardez pas les choses « en souvenir » pour le seul motif qu’on vous les a offertes et que ce n’est pas bien de donner (ou de vendre) un cadeau reçu ! sauf si vous adorez, débarrassez-vous en !
  • inspectez vos placards et autres rangements et implacablement, triez, éliminez ! c’est incroyable tout ce que l’on stocke et qui ne sert plus à rien depuis des lustres.

Si vous avez des doutes sur l’intérêt d’une telle entreprise, je vous conseille la lecture d’un petit livre qui m’a aidée à comprendre l’intérêt de faire le vide et de donner/jeter sans culpabiliser. Il s’agit de « L’art de l’essentiel » de Dominique Loreau. Bon, sur ce, je vais réfléchir et faire une liste de tout ce que j’ai à faire pour commencer mon grand nettoyage de printemps, c’est bon pour le moral et le ménage ça fait brûler plein de calories :).

Vive le printemps !

Ce contenu a été publié dans Régime. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Nettoyage de printemps !

  1. Pascale dit :

    Quelle bonne idée que faire le nettoyage de Printemps! C’est aussi le principe du Feng Shui. Ca apporte a la maison et ses occupants une totale clarté d’esprit, harmonie, et une énergie toute nouvelle. On se sent bien apres s’etre débarrassés de fouillis, de vieux habits, meme de vieilles casseroles, verres ébréchés, vieux plats de service, vieilles bougies a moitie brulées, vieilles serviettes dee toilette toute effilochées, des vieux livres, et j’en passe et des meilleures! Si on s’est pas servi de choses ou d’habits depuis 2 ans, c’est bon a passer a la poubelle ou a donner des magasins de charité. (Il y en a beaucoup en Irlande a qui je donne régulierement). Et bien sur, le plus important en ce moment, nos kilos!!
    Bon courage et gros bisous!

  2. samchoup dit :

    Et bien je vais suivre ton conseil!!! Je vais trier, débarrasser, donner, jeter et nettoyer!!! Après tout c’est vrai que l’on garde des choses qui ne nous servent jamais et qui encombrent!!! Des nids à poussières en plus!!! Allez en plus le soleil est de la partie aujourd’hui!!! Un peu de musique pour donner le rythme et c’est parti!!!

  3. SuperFlo dit :

    L’année dernière j’ai déménagé de France vers les US, et c’était mon 9ème déménagement en 14 ans ! A chaque déménagement, j’ai trié, jeté, donné…
    Donc normalement on devrait en déduire que mes placards sont nickels et ne contiennent que l’indispensable, n’est-ce pas ?… Eh bien non ! Je ne sais pas comment c’est possible, mais j’ai à nouveau de quoi en remplir des cartons !… J’imagine que tous mes enfants y sont pour quelque chose… Mais je ne peux pas leur faire porter toute la responsabilité !
    Quoi qu’il en soit, tu as raison, c’est le moment d’aérer, la maison et les placards !
    C’est mon Goodwill local (équivalent d’Emmaüs) qui va être content !!!

  4. Ping : Le grand désencombrement ! | Régime or not régime ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *