Le régime, c’est toujours pour demain…

Il est une petite phrase très courante chez les candidats à la minceur, c’est :  » je commence mon régime demain » ou lundi ou la semaine prochaine… Et pourquoi pas tout de suite ?
Eh bien, parce qu’il existe une fâcheuse tendance, tout aussi courante, à remettre au lendemain ce que l’on pourrait faire le jour même ! ça s’appelle de la procrastination et pour tout vous dire je suis une grande spécialiste de la chose ! Je « procrastine » depuis que je suis toute petite, j’attendais toujours la dernière minute pour faire mes devoirs, ranger ma chambre, etc et en fait, je n’ai pas changé, je trouve toujours de bonnes raisons pour remettre à plus tard les choses qui ne me passionnent pas (paperasse administrative, corvées ménagères, rapport à rendre au boulot…).
Bon, c’est vrai,  je « procrastine » mais je me soigne ! Côté régime, j’ai changé d’optique, depuis le début de l’année, j’avance lentement, mais sûrement et ça marche ! (presque 8 kilos de perdus) ce qui m’a fait réfléchir au pourquoi de mes échecs passés : le perfectionnisme. Je suis du style « tout ou rien ! » si je dois maigrir, c’est de 20 kg, si je dois faire le ménage, c’est de fond en comble, si je dois me remettre au sport, c’est 1h par jour, je bâtis des plans, je fais des listes et pour finir, je ne fais rien du tout ou j’abandonne tout à peine j’ai commencé ! J’en suis venue à la conclusion suivante : il faut savoir se contenter de petites victoires, savoir avancer pas à pas, un jour après l’autre car viser un objectif final trop ambitieux conduit souvent au découragement. Bien sûr, cela s’applique en matière de de changements d’habitudes alimentaires mais pas seulement, dans tous les domaines de la vie, personnels ou professionnels, pour avoir une chance de réussir quand on a tendance à toujours remettre au lendemain, il faut :

  • se fixer des objectifs clairs, raisonnables, pas trop difficiles à atteindre.
  • faire de petits changements, pas plus d’1 ou 2 à la fois.
  • se dire qu’un tout petit progrès vaut mieux que pas de progrès du tout.
  • s’accorder une petite récompense pour chaque objectif atteint.

Sur ce, je vous laisse car je me suis promis de ranger ma lingerie encombrée de tonnes de vêtements pas repassés (promesse prononcée il y a au moins 3 semaines !) alors, c’est décidé aujourd’hui, j’arrête de procrastiner !

Voici 2 vidéos sur le thème de la procrastination (c’est du vécu 🙂 !) :

  1. Procrastination (Tales Of Mere Existence) (en anglais)
  2. Procrastination (Koreus.com) (en anglais, sous-titres en français)

 

 

Ce contenu a été publié dans Régime, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le régime, c’est toujours pour demain…

  1. SuperFlo dit :

    Ah la procrastination !!! Le nouveau mot à la mode ! Même ici aux US, on l’entend régulièrement, alors qu’il y a 10 ans, lors de mon premier séjour ici, je ne savais même pas ce que ça voulait dire et ce devait être le cas de beaucoup de monde !!!
    Moi aussi je suis une procrastineuse depuis toujours. J’ai d’ailleurs fini par me faire une raison, je travaille mieux dans l’urgence et puis c’est tout !
    Côté régime, je ne procrastine plus, mais côté activité physique (qui pourrait pourtant bien aider) là c’est une autre histoire… Le matin je suis toujours pleine de projets… S’il fait beau, je me dis que j’irai marcher, s’il fait trop froid, je me dis que je ferai 40 minutes de machine à courir… Et puis les loulous rentrent de l’école et je n’ai encore rien fait !
    Tiens, d’ailleurs, c’est décidé, j’y vais ! Et tout de suite !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *